Gérer une entreprise n’est pas une tâche facile. Si vous voulez réussir dans votre entreprise, il est essentiel que vous dépensiez votre temps et votre argent non seulement en utilisant les meilleurs outils pour gérer votre entreprise, mais aussi pour trouver les moyens les plus efficaces et les plus rentables. Votre entreprise est aussi forte que vous et les outils que vous offrez pour assurer le succès de votre entreprise. L’intelligence des données est l’un des meilleurs outils que vous pouvez utiliser non seulement pour gérer votre entreprise, mais aussi pour la développer.

Qu’est-ce que le Data Intelligence?

L’intelligence des données consiste à utiliser différents types de données et à les analyser pour développer votre entreprise ou vos investissements. Cette analyse des données fait également souvent référence au moment où les entreprises collectent des données internes comme moyen d’évaluer leur personnel et leurs décisions. Différents types de données sont collectés au cours de ce processus d’intelligence des données, y compris l’exploration de données, les performances commerciales, le processus événementiel et l’analyse en ligne.[i]

En bref, l’intelligence des données est le moyen d’interagir et d’analyser les données afin que vous puissiez obtenir des données précieuses pour aider l’avenir de votre entreprise. Lorsque vous utilisez l’intelligence des données, vous pouvez mieux développer ces bonnes idées qui aideront votre entreprise à prospérer. Le processus de data intelligence ne vous offre que des données utiles pertinentes pour votre entreprise. Les données pertinentes vous permettent de prendre plus facilement les bonnes décisions pour votre entreprise.[ii]

Il existe différents types de Business Intelligence de données, notamment:

  • Big Data

Les mégadonnées ne concernent pas seulement le volume de données, mais plutôt le stockage de ces données essentielles à utiliser ultérieurement pour l’analyse. Les données sont organisées de sorte que les données puissent être analysées plus efficacement et plus précisément.

  • Exploration de données

L’exploration de données est un processus où les données sont analysées pour trouver des modèles, puis sont organisées pour rendre l’analyse future beaucoup plus gérable. Cette analyse et cette organisation permettent aux utilisateurs non seulement de prévoir mais aussi de suivre les tendances futures de leur industrie. Grâce à l’exploration de données, vous pouvez faire d’excellentes prévisions pour l’avenir de votre entreprise.

  • Traitement des événements

Une fois les données classées, ces données doivent être traitées afin que vous puissiez en tirer des conclusions. C’est ce que le traitement des événements gère. Cette partie du processus est essentielle non seulement pour prédire les investissements à l’avenir ainsi que pour découvrir les problèmes potentiels qui doivent être résolus immédiatement, ce qui peut éliminer beaucoup d’imprévisibilité.

  • Analytique en ligne

L’analyse en ligne est vitale pour l’intelligence des données. Il peut vous aider à suivre le fonctionnement de vos campagnes marketing et à mesurer votre trafic en ligne pour voir le succès de votre site pour vous. Il vous permet également d’améliorer l’expérience de vos clients lors de vos transactions avec votre entreprise.

Prise de décision basée sur les données

La prise de décision basée sur les données, c’est quand les entreprises prennent leurs décisions importantes sur la base des données qu’elles ont collectées plutôt que de simplement faire confiance à leur instinct ou à leurs observations. La prise de décision basée sur les données est devenue un élément essentiel du processus décisionnel au cours des dernières années, ce qui peut également être appelé prise de décision basée sur les données ou gestion de la décision basée sur les données.[iii]

Que vous essayiez de décider d’un nouveau produit ou service, la prise de décision basée sur les données peut vous aider à avoir de meilleures chances de succès avec votre nouvelle offre. Dans le passé, les gens faisaient confiance à leur instinct et y allaient. Désormais, grâce à l’intelligence basée sur les données, vous pouvez collecter des données sur des sujets tels que les groupes de discussion ou examiner la demande du marché pour votre offre.

La partie essentielle de ce processus est de trouver les données pertinentes pour vos besoins spécifiques. Vous devez trouver une stratégie et trouver les bonnes questions auxquelles répondre pour obtenir de l’aide afin de prendre des décisions particulières. Cette stratégie vous permet de sélectionner les données parfaites pour vous aider dans la décision que vous essayez de prendre. Grâce à l’organisation des données que vous obtenez grâce à l’intelligence des données, vous pouvez mieux classer les données pour vous aider dans toute décision actuelle ainsi que toutes les décisions critiques que vous devrez prendre à l’avenir.[iv]

L’intelligence d’entreprise

Il est important de se rappeler que l’intelligence des données est différente de l’intelligence d’affaires. Ces deux concepts sont souvent confondus comme étant la même chose et utilisés de manière interchangeable. Cependant, il existe des différences distinctes entre ces deux concepts. Par exemple, l’intelligence des données peut se concentrer sur l’avenir d’une entreprise, tandis que l’intelligence d’affaires consiste davantage à organiser les données pour les rendre plus applicables et utiles aux besoins de l’entreprise.

L’intelligence d’affaires est le terme utilisé pour désigner l’infrastructure procédurale et technique qui collectera, stockera et analysera les données de votre entreprise. La Business Intelligence prend ces données qui sont analysées par votre entreprise et les transforme en rapports plus faciles à comprendre, en tendances, en informations et en mesures de performance qui peuvent aider les entreprises à prendre des décisions plus éclairées.[v]

Le fait est que l’intelligence d’affaires a été créée pour aider les chefs d’entreprise à prendre des décisions meilleures et plus éclairées. Les gestionnaires prenaient souvent de mauvaises décisions parce qu’ils n’avaient pas suffisamment d’informations pour prendre une bonne décision. La BI est la solution à cela, en utilisant des mesures faciles à voir pour offrir plus de soutien au chef d’entreprise dans la prise de meilleures décisions.

Un élément essentiel de cela est l’entrepôt de données de Business Intelligence. L’entrepôt de données est pratiquement un système de référentiel central où l’entreprise stocke toutes les données structurées en un seul endroit. L’entrepôt de données est crucial pour une entreprise car il leur permet d’avoir un reporting plus facile et d’analyser les données. Vous obtiendrez une meilleure intelligence d’affaires lorsque vous investissez dans un entrepôt de données.

Rapports et budgétisation

Les entreprises doivent être en mesure de mieux gérer leurs rapports et leur budget. Sans un budget approprié, vos profits peuvent rapidement s’envoler par la fenêtre. Heureusement, les outils de Business Intelligence ont généralement des outils de reporting financier et autres qui peuvent vous faciliter la vie. Grâce à ces programmes, vous pouvez voir un tableau de bord qui offre un large éventail d’informations, y compris la paie, les dépenses d’exploitation, les flux de trésorerie, le CRM et toutes les autres données financières dont vous devrez vous préoccuper.

Comment cela vous aide-t-il? En vous donnant les outils pour voir rapidement les informations dont vous avez besoin, vous pouvez prendre de meilleures décisions financières pour votre entreprise. Vous pouvez mieux budgéter et planifier vos investissements pour l’avenir.

Pourquoi la prise de décision basée sur les données est-elle importante?

Avant l’intelligence des données, les entreprises faisaient confiance à leur instinct lorsqu’elles prenaient des décisions pour leur entreprise. Souvent, c’était une chose dangereuse à faire. À mesure que la technologie évoluait, les entreprises disposaient de plus d’outils pour prendre des décisions plus éclairées. Vous disposez désormais de big data qui vous offrent toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.

Pourquoi la prise de décision basée sur les données est-elle si critique? Il est essentiel pour permettre aux entreprises d’obtenir une croissance cohérente et continue pour votre entreprise. Grâce à la prise de décision basée sur les données, votre entreprise peut générer plus de revenus, créer de nouvelles opportunités, prédire les tendances futures, produire des informations exploitables et vous permettre d’optimiser les efforts actuels de votre entreprise. Grâce à ces informations, votre entreprise peut non seulement croître au fil du temps, mais vous pouvez également mieux adapter votre entreprise au besoin. Vos décisions peuvent faire ou défaire votre entreprise, et vous voulez vous assurer que vous disposez des meilleures données pour prendre les meilleures décisions.

Il existe de nombreux avantages à utiliser la prise de décision basée sur les données, y compris ces avantages les plus importants[vi]:

  • Faire un meilleur usage des données

Vous avez fait confiance à votre instinct pour votre entreprise depuis longtemps, mais ce n’est pas tout ce dont vous avez besoin pour votre entreprise. Vous avez besoin de données pour sauvegarder vos instincts et vous permettre de prendre de meilleures décisions. Vous pouvez accéder à vos données internes pour tester de nouvelles idées ou connaître les tendances qui vous aideront à développer votre entreprise et à réussir. Étant donné que les données sont organisées et que les données précieuses sont classées dans différentes catégories, vous pouvez facilement accéder aux données dont vous avez besoin et faire un meilleur usage de ces données.

  • Ayez des données plutôt que des opinions

Les données sont au centre de chaque décision, ce qui signifie qu’il y a moins de risques dans le processus décisionnel. Vous verrez les données et pourrez les analyser pour voir les faits concernant une décision spécifique. C’est génial d’avoir des opinions, mais les faits peuvent toujours vous aider beaucoup plus loin.

Le fait est que l’intelligence des données peut faire une énorme différence dans le succès de votre entreprise.

Conclusion

L’intelligence des données est cruciale si vous voulez voir votre entreprise réussir. Ces informations vous aideront à mieux évaluer où vous vous trouvez actuellement et comment mieux planifier l’avenir de votre entreprise. Que vous souhaitiez simplement connaître le succès de nouveaux produits ou services ou suivre le bon fonctionnement de votre stratégie marketing, l’intelligence des données vous fournit les informations dont vous avez besoin pour prendre ces décisions cruciales pour votre entreprise. L’intelligence des données est un domaine important dans lequel investir si vous souhaitez accroître la réussite de votre entreprise.


[i]https://www.techopedia.com/definition/28799/data-intelligence

[ii]https://securitytrails.com/blog/data-intelligence

[iii]https://www.techopedia.com/definition/32877/data-driven-decision-making-dddm

[iv]https://www.techopedia.com/definition/32877/data-driven-decision-making-dddm

[v]https://www.investopedia.com/terms/b/business-intelligence-bi.asp

[vi]https://www.entrepreneur.com/article/280923