Cet article vous guidera pour la budgétisation et la planification avec des solutions de gestion de performance d’entreprise.

Si vous lisez cet article, il se peut que vous recherchiez un fournisseur d’outil de budgétisation ou que vous ayez hérité d’un logiciel de gestion de la performance d’entreprise (CPM) de votre service comptabilité. Mais peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, nous avons de bonnes nouvelles pour vous : une bonne solution CPM vous fera gagner du temps et de l’argent. L’un des principaux avantages d’un logiciel CPM est sa capacité d’automatiser vos processus. Mais avant cela, vous devrez déterminer comment améliorer le processus de planification budgétaire de votre organisation.

Nettoyage de données

Il se peut que vous ayez effectué une action similaire avant d’adopter un outil CPM, cependant disposer d’un processus de budgétisation et de planification des activités est essentiel. Une solution CPM apporte à votre entreprise les données nécessaires pour prendre des décisions éclairées. Les informations doivent être communiquées en temps opportun. Cela permet ainsi aux entreprises de prendre des décisions en fonction des données comptables réelles par rapport aux résultats prévus pendant la période budgétaire. Ces données doivent être claires pour les décideurs. Elles peuvent être synthétisées dans un tableau de bord à l’aide d’une base de données.

Les dirigeants accordent une importance prioritaire aux projets de plateforme CPM. Ils savent qu’une implémentation CPM bien planifiée et exécutée fonctionne comme un « exosquelette pour l’entreprise, apportant à chaque décideur des technologies d’accompagnement lui permettant de prendre les décisions opportunes rapidement ». Cependant, un utilisateur expérimenté de CPM sait également que les rapports et les prévisions ne sont que le reflet de la qualité des données qui les alimentent.

Les entreprises qui seront leaders dans leurs secteurs d’activité seront celles qui réussiront à mettre en place une plateforme CPM puissante qui permet à leurs employés de prendre des décisions éclairées. Certaines d’entre elles ont déjà commencé à « nettoyer » leurs données. Cette opération peut prendre des années pour de nombreuses entreprises qui exploitent des « dirty data » ou « données sales », mais elle définira le succès de leur solution CPM. Ces dirty data sont principalement causées par les erreurs qui viennent inévitablement avec la saisie manuelle des données et leur collecte provenant de sources multiples.

L’habit ne fait pas le moine

Gagnez du temps et de l’argent en automatisant les processus manuels. Dans ce monde numérique, il est surprenant que certaines entreprises continuent à rentrer leurs données manuellement. Saviez-vous que les fournisseurs de logiciels CPM offrent plus que de simples services de planification et de reporting ? La CPM est en constante évolution. Par exemple, la planification a toujours été liée à la budgétisation annuelle. Au lieu de ne préparer qu’un budget annuel, les organisations commencent à réaliser des planifications plus fréquemment en élaborant des prévisions mensuelles glissantes. Autrement dit, de nombreuses organisations souhaitent effectuer une planification avec un niveau de détail plus important que celui provenant du grand livre.

Par conséquent, lorsque la planification devient plus détaillée, le CPM fonctionne comme une application analytique opérationnelle. Les entreprises s’en servent comme base à un niveau plus élevé et détaillé pour la budgétisation et les prévisionnels. En conclusion, l’outil CPM facilite le processus de budgétisation qui se déroule alors sans incidents et qui de surcroît est plus efficace pour l’ensemble de votre organisation. Découvrez comment une solution CPM Cloud comme BI360 peut vous aider à améliorer les processus internes de votre organisation.

Documentez-vous

N’hésitez pas à consulter la presse spécialisée dans les logiciels et même à comparer les outils de gestion de performance d’entreprise sur G2 Crowd pour trouver le meilleur logiciel de gestion de performance d’entreprise pour vous et votre entreprise. La CPM permet à votre entreprise d’aligner ses données financières et opérationnelles afin d’améliorer sa performance et de garantir sa bonne santé. La CPM vous aide à mettre en œuvre vos stratégies organisationnelles. Gardez à l’esprit que les stratégies, les objectifs, l’analyse et la planification font partie du processus CPM. Le choix de la meilleure solution logicielle CPM est un long cheminement qui exige beaucoup de recherches. Si vous avez du mal à trouver un outil CPM qui répond à toutes vos attentes, Solver met à votre disposition une équipe de professionnels qui pourra accompagner votre entreprise.

Solver apporte des décisions à l’échelle internationale, une solution CPM de premier plan, hébergée sur internet, composée de rapports de budgétisation, de reporting, de tableaux de bord et d’espace de stockage de données, délivrée à partir d’un portail internet. Solver réinvente la CPM avec sa solution nouvelle génération. Solver apporte aux utilisateurs des fonctionnalités modernes, avec notamment une utilisation d’Excel et de Power BI à la pointe de l’innovation avec sa fonctionnalité de conception de modèle. Si vous souhaitez en savoir plus, toute notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider et échanger sur vos besoins et objectifs organisationnels.